Notre équipe

La SELARL FRETIN HARDY AÏHONNOU est composée de deux avocats associés, une avocate collaboratrice et une secrétaire juridique.

Les trois avocats sont compétents dans les domaines d’activité présentés et travaillent en concertation sur chaque dossier, privilégiant les échanges et le travail en équipe, pour optimiser la défense de vos intérêts.

Notre Cabinet accorde une grande importance à la relation de confiance mutuelle, nécessaire entre l’avocat et le client, et primordiale tout au long du traitement des dossiers.
Nous avons ainsi à cœur d’apporter au client une écoute attentive, des conseils adaptés aux difficultés rencontrées par chacun de nos clients.

Nous nous efforçons de rechercher prioritairement des solutions amiables. A défaut, une réflexion est mise en œuvre quant à la stratégie à adopter pour la procédure concernée. Chaque client bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout le long de la procédure, mais également une information sur l’avancement de celle-ci, avec une transparence quant à son coût.

Danielle FRETIN

Avocat honoraire

Fondatrice du Cabinet, Danielle FRÉTIN a prêté serment en 1972 et a installé son activité dans les locaux du 3 Quai Hoche en 1993.
Engagée et militante, notamment au sein du Syndicat des Avocats de France, elle s’est immédiatement orientée vers la défense des salariés, ainsi que celle des particuliers, obtenant les mentions de spécialisation en droit des personnes et de la famille et en droit du travail.
Danielle FRETIN s’est également beaucoup investie pour le Barreau de NANTES, en qualité de Membre du Conseil de l’Ordre et fut la première femme Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de NANTES en 2003-2004.

Clotilde HARDY

Avocat associé

Clotilde HARDY est titulaire d’un Master II en Droit Privé Fondamental de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV.
Afin d’approfondir ses compétences, elle a été Chargée de travaux dirigés, notamment en droit patrimonial de la famille et droit social aux Universités de Bordeaux et La Rochelle.
Son engagement l’a par ailleurs menée vers le mandat de Représentante du Jeune Barreau élue au Conseil de l’Ordre en 2016 et 2017, ainsi qu’à adhérer au Syndicat des Avocats de France, lequel prône des valeurs humanistes.
Partageant ses valeurs d’engagement et de probité, Clotilde HARDY a rejoint le Cabinet de Danielle FRETIN en 2013 en qualité de Collaboratrice libérale, puis d’associée à partir de 2016.
Son engagement l’a par ailleurs amenée vers les mandats de Représentante du Jeune Barreau élue au Conseil de l’Ordre en 2016 et 2017, et vers le Syndicat des Avocats de France dont elle est membre.

José AÏHONNOU

Avocat associé

José AÏHONNOU est titulaire d’une maîtrise en Droit international et Européen de l’Université de NANTES.
Avant de se tourner vers la profession d’avocat, il a exercé en tant que Juriste en association de défense des consommateurs, et Juriste dans différentes entreprises, notamment au sein d’une entreprise sociale d’habitat. Partageant ses valeurs d’engagement et de probité, José AÏHONNOU a rejoint le Cabinet de Danielle FRETIN en 2014 en qualité de Collaborateur libéral, puis d’associé à partir de 2016, partageant ses valeurs d’engagement et de probité.

Clara HERACLES

Avocate collaboratrice

Titulaire d’un Master II en Droit et pratiques des contrats de l’Université d’ANGERS, Clara HERACLES a rejoint le Cabinet en 2017 en qualité d’élève-avocate.
Elle est aujourd’hui le nouvel atout de l’équipe en tant que Collaboratrice libérale depuis janvier 2018.